Qu'est-ce que c'est l’Église Orthodoxe?

L’Église Orthodoxe est l'unique Église fondée par Jésus-Christ: « J'édifierai mon Eglise; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16: 18); en Elle la foi inaltérée des Apôtres et maintenue en esprit et en vérité: « l'heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en demande de tels qui l'adorent.» (Jean 4: 23). Notre salut se réalise dans l’Église, en Elle nous faisons partie du Corps mystique du Christ, or le Christ est le « Chef de l’Église; Qui est son Corps » (Ephésiens 1: 22-23). L’Église est donc l'ensemble des enfants du Père Céleste, unis par une seule foi orthodoxe, unis dans l'amour les uns pour les autres et pour Dieu.

Sunday, March 23, 2014

Accepter les afflictions pour la Gloire de Dieu

«...c'est par plusieurs afflictions qu'il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu» (Actes 14:22). Pour cela, sans chercher nous-mêmes les afflictions, nous devons se soumettre à la volonté de Dieu et accepter avec gratitude les afflictions qu'Il permet de nous envoyer. (Saint Lev d'Optina).

Monday, March 17, 2014

Le trèfle du Saint Patrick et la Sainte Trinité



Saint Patrick est souvent représenté avec un trèfle dans la main. Saint Patrick a utilisé le trèfle pour illustrer la doctrine de la Sainte Trinité. Avec ses trois feuilles poussant d'une seule tige, le trèfle a aidé Saint Patrick à expliquer le mystère d'un seul Dieu en trois Personnes. 

Lisez la vie du Saint Patrick ici: http://orthodoxologie.blogspot.ch/search?q=patrick



Sunday, March 16, 2014

la sagesse sacrée

En ce 2e dimanche du Grand Carême, appelé le Dimanche de Saint Grégoire Palamas, nous vous offrons une parole de sagesse de ce véritable théologien et ascète.
 
"Il est notre sagesse sacrée [et non notre sagesse laïque] qu'on devrait appeler "un don de Dieu". Elle n'est pas un simple don de la nature. Même les simples pêcheurs qui reçoit cette sagesse d'en haut deviennent, comme dit Saint Grégoire le Théologien, les fils du tonnerre,  et leurs paroles s’étendent jusqu'au bout de l'univers."
Saint Grégoire Palamas (Triads in Defense of the Holy Hesychasts)
 

Flambeau de l'orthodoxie, soutien et docteur de l'Église, modèle des moines, invincible lutteur de la théologie, ô Grégoire thaumaturge, gloire de Thessalonique, prédicateur de la grâce, prie sans cesse pour le salut de nos âmes. 
(Tropaire de Saint Grégoire Palamas)

Sunday, March 2, 2014

La Tempérance

Commençons le Grand Carême avec la sagesse du saint Gennade, qui nous enseigne la valeur de la tempérance en tout temps.

«Aime la faim et la soif subies pour Dieu. Dans la même mesure que tu réprimes ton corps, tu fais du bien à ton âme. Or Dieu, qui nous rend selon nos actions, nos paroles et nos pensées, rendra en bien même pour le peu qu'on aura supporté avec joie pour Lui. (Gennade Ier de Constantinople. La chaîne d'or, 41).

«Cherche le plus simple en toutes choses: dans la nourriture, dans l'habillement, et n'aie pas honte de la misère, car la plupart du monde vit dans la misère. Ne dis pas: « Je suis le fils d'un homme riche, j'ai honte de vivre dans la misère. » Dans ce monde il n'est pas plus riche que le Christ, ton Père Céleste qui t’a engendré dans les saints fonts baptismaux, mais Il a vécu dans la misère et n'avait pas un lieu où Il puisse poser la tête. » (Gennade Ier de Constantinople. La chaîne d'or, 24-25).