Dans l’Écriture, il est dit que le mensonge vient du
Malin, qui lui-même est le « père
du mensonge »
(Jn. 8: 44). Et la vérité est Dieu, puisqu'Il dit: « Je
suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »
(Jn. 14: 6). Alors vous voyez qui
nous abandons et avec qui nous nous réunissons si nous nous livrons
aux mensonges. Donc si nous voulons véritablement être sauvés,
nous devons aimer la vérité avec toute notre force et se protéger
de tout mensonge.
Il
y a trois types de mensonges différents: le mensonge en pensée, en
parole, et par notre vie elle-même.
Celui
qui mente en pensée croit pour vraies toutes ses suppositions,
c'est-a-dire les soupçons sans fondements qu'il fait contre son
prochain. Celui-là, quand il voit quelqu'un en train de discuter
avec son frère, en devinant il se dit: il parle de moi. Si quelqu'un
dit un mot, il soupçonne que le mot a été dit pour l'insulter...
Il ne faut jamais croire ses propres soupçons et conjectures. Or ils
tordent une ligne droite. Les opinions d'hommes sont fausses et elles
font mal à ceux qui s'y livrent.
L'homme
qui mente en parole, par exemple, c'est celui qui par paresse ne
s'est pas levé pour l'office, mais ne dit pas: « Pardonne moi
que j'étais trop paresseux de me lever ». A la place il dit:
« J'avais une température, je me suis épuisé au travail, je
n'avais pas la force de me lever, j'étais malade » et il dit
une dizaine de paroles mensongères au lieu d'incliner sa tête et se
soumettre au fait. Et si dans un cas pareil il ne reproche pas
lui-même, il continue sans cesse de changer ses paroles et disputer
avec des autres pour éviter des reproches.
L'homme
qui ment par sa vie même, c'est celui qui, étant fornicateur,
prétende être abstenant; ou bien, étant cupide, il loue la
charité, ou étant arrogant, il chante l'humilité. Donc, évitons
le mensonge pour se libérer du destin du Malin, et essayons
d'assimiler la vérité pour avoir la communion avec Dieu.
(S. Dorothée de Gaza. Œuvres spirituelles, 9).
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