Le Starets Jean Krestiankin fut l'archimandrite du célèbre monastère Les Grottes de Pskov, en Russie. Il est né à Orel en 1910 et s'est endormi dans le Seigneur en 2006 à l'age de 95 ans. De 1950 à 1955 il a été dans les goulags sovietiques à cause de son service pastoral. Père Jean a donné beaucoup de réconfort aux fidèles orthodoxes en tant que père spirituel et avec ses paroles dans des lettres et livres spirituels.
Voici quelques paroles de sagesse du Starets Jean Krestiankin.
L'amour du genre humain c'est la fornication verbale. L'amour pour une personne concrète, que Dieu nous donne à rencontrer sur le chemin de notre vie, c'est quelque chose pratique qui necessite le travail, l'effort, la lutte contre nous-mêmes et contre notre paresse.
Il ne faut pas chercher la joie, cherchez plutôt ce qui facilite le salut de l'âme.
Seule la Providence de Dieu dirige le monde. En cela se trouve le salut du croyant et la force de surmonter les afflictions de ce monde.
Ce qui est important ce n'est pas ce qu'on fait mais comment on le fait et au nom de qui. Le salut vient de là.
Ayez peur de tomber de l'Eglise Mère. Seule elle retient la lave de la débauche antichrétienne qui est dans le monde aujourd'hui.
Pourquoi vous ne devenez pas pianiste, chirurgien ou artiste? Vous répondez: "parce qu'il faut faire des études." Mais pour apprendre les autres la science des sciences - la vie spirituelle - à votre avis, il ne faut pas étudier?