Qu'est-ce que c'est l’Église Orthodoxe?

L’Église Orthodoxe est l'unique Église fondée par Jésus-Christ: « J'édifierai mon Eglise; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16: 18); en Elle la foi inaltérée des Apôtres et maintenue en esprit et en vérité: « l'heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car aussi le Père en demande de tels qui l'adorent.» (Jean 4: 23). Notre salut se réalise dans l’Église, en Elle nous faisons partie du Corps mystique du Christ, or le Christ est le « Chef de l’Église; Qui est son Corps » (Ephésiens 1: 22-23). L’Église est donc l'ensemble des enfants du Père Céleste, unis par une seule foi orthodoxe, unis dans l'amour les uns pour les autres et pour Dieu.

Wednesday, September 11, 2013

Du repentir

Notre Seigneur Jésus Christ - l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde (Jn. 1: 29) - a tout fait pour notre salut. Il nous a réconcilié avec Dieu, il a réservé et a acquis pour nous le Royaume des Cieux. Devant nous, les hommes, il n'y a qu'un seul effort à faire dans l'œuvre de notre salut: l'effort de prendre le salut que Dieu nous a donné, gratuitement et complètement, l'effort du repentir. Le Royaume des Cieux et le Roi Céleste sont indiciblement proche de nous, infiniment plus proche que nous le pensons. Je me tiens à la porte du cœur humain, déclare ce Roi, et frappe à cette porte avec ma Parole toute-sainte et toute-puissante: Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. (Ap. 3: 20). C'est par le repentir que notre cœur s'ouvre au Roi céleste. Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est proche.  
S. Ignace (Briantchaninov)





















No comments:

Post a Comment